Visite des CP / CE1 à Bellevue

Le 21 novembre, les élèves de la classe CP/CE1 du Val d’Automne se sont rendus à la pelouse calcicole de Bellevue.

Ils se sont tout d’abord interrogés sur la dénomination du lieu. Pour quelle (s) raison(s) a-t’on baptisé ce lieu « Bellevue » ? Pour quelle raison dit-on que c’est une « pelouse » ?

Arrivés sur place, ils ont recherché les preuves pouvant confirmer leurs hypothèses …qu’ils n’ont pas trouvées!

Emmanuel leur a alors présenté une reproduction d’un tableau du lieu réalisée par un peintre dans les années 1950/1960. A ce moment, ils ont compris que leur réflexion avait été bonne mais que depuis, cet endroit a beaucoup changé . A l’heure actuelle, il  n’offre plus la « belle vue » sur Béthisy et le début de la vallée de l’Automne qu’il offrait autrefois, lorsqu’il était entretenu.

 

Une observation plus précise a permis de comprendre que ce sont les arbres (les pins) qui ont envahi l’espace libre, que « l’herbe » n’est plus l’espèce dominante. La période nous a par contre permis de constater la présence en grand nombre de pieds de gentiane croisette: en effet, si la fleur en elle-même a disparu, son feuillage jauni se repère très facilement.

 

Nous avons prévu de retourner de temps en temps sur les lieux afin d’observer l’évolution due aux saisons et, nous l’espérons, la restauration de l’endroit par les hommes.

D’en bas, la pelouse n’est plus visible …mais son emplacement est facilement repérable: c’est là où il y a tous les résineux.

 

Ce contenu a été publié dans BOTANIQUE, SORTIES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Visite des CP / CE1 à Bellevue

  1. emmanuel dit :

    Nous allons intervenir très prochainement sur la pelouse de Bellevue. Le propriétaire a accepté un débroussaillage à deux endroits précis : là où se trouve la gentiane croisette et à un autre endroit où se trouve une autre fleur rare appelée véronique en épis. Le dernier débroussaillage avait été menée en 1994, ensuite plus rien, faute d’accord avec le propriétaire. Nous sommes très heureux de la reprise des négociations. Bellevue retrouvera bientôt son vrai visage, pour la joie des naturalistes et des promeneurs.

Laisser un commentaire