Pelouse de Bellevue : premier chantier le 03/11/2013

La pelouse calcicole dite « de Bellevue » est située en haut de coteau et domine la commune de Béthisy St Pierre (côté Nord-Ouest). Son exposition est plein sud. Elle héberge des espèce florales de type méditerranéen et montagnard comme la gentiane croisette, la véronique en épi, le limodore à feuilles avortées…  Elle doit son nom au fait que jusque dans les année 50 on disposait d’une magnifique vue sur le village et le versant opposé de la vallée de l’Automne. Malheureusement, suite à la disparition du pâturage après la deuxième guerre mondiale, le coteau fut planté dans sa partie basse en Pins Noirs d’Autriche, dans le but de le valoriser. Progressivement de jeunes pins provenant des arbres adultes colonisent la partie haute de la pelouse encore libre, en association avec la végétation pionnière classique (bouleaux, troènes, viornes, aubépines, fusains…).

Cette pelouse vient d’être acquise (été 2013)  par la commune de Béthisy St Pierre et le CENP. Une convention de gestion a été signée simultanément entre ces deux parties, ainsi qu’un partenariat avec l’association Béthisy-Nature, qui s’est proposé pour commencer les travaux de restauration et d’aménagement pédestre, en attendant la prise en charge par le CENP. Un cahier des charge a été défini lors de la visite le 30 octobre 2013 d’Armelle PIERROUX, chargée de mission en Vallée de L’Automne.

Ce premier chantier dura trois heures, avec une forte détermination et une grande efficacité des membres présents ! Nous étions neuf personnes armées de trois tronçonneuses et gros sécateurs.

Nous commençons par la partie basse et Sud de la pelouse

 

Exportation et stockage des branchages en partie basse de la pelouse,

 

Les conifères (Pin Noir d'Autriche) sont abattus.

 

Fin de ce premier chantier à 12H4O. 1OOO m2 ont été libérés

 

Rejoignez nous pour le prochain chantier sur Bellevue !

 

Pelouse de Bellevue zone restaurée le 03 11 2013 (Surface entourée en rouge)

 

 

 

Ce contenu a été publié dans ENTRETIEN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire