C’est l’unique pelouse que nous entretenons sur la commune de Béthisy St Martin. Elle appartient à un propriétaire privé qui nous a donné son accord pour intervenir. C’est la 4e année d’entretien, après un chantier initial « pharaonique » en 2012.
Quel bel endroit, avec les genévriers en flamme qui donnent un air méditerranéen , et la vue qui porte en bas sur le village et plus loin sur la vallée…
Celle ci est très pentue, exposée plein Sud, ce qui favorise la présence d’espèces thermophiles. (voir les anciens articles du blog pour plus de détails, tapez « sablonnière » dans la case recherche). Et demande un peu de vigueur pour y travailler. Ça tombe bien car nous n’en manquons pas.
Nous sommes huit ce matin, dont deux jeunes gens qui effectuent une partie de leurs 70 heures au titre du Pass Permis Citoyen (mis en place par la région en juillet 2015). En effet notre association fait partie des organismes agrées pour cette nouvelle mesure, qui permet au jeune de 18 à 20 ans de recevoir 600 € pour l’aider au financement du permis de conduire. Faites-le savoir autour de vous.
Une personne manie la motofaucheuse, une autre la débroussailleuse à disque denté. Les six autres ne chômeront pas pour exporter en périphérie de pelouse tout ce qui sera coupé. En effet, pour favoriser la pousse des espèces intéressantes (orchidées, anémones pulsatiles…), le sol doit être appauvri, ne pas subir l’enrichissement lié au compostage des végétaux fauchés. C’est l’inverse de notre potager…
Avant notre action
La pause à mi-mâtinée. C’est devenu une tradition. Et permet d’échanger sur divers sujets pas forcément naturalistes…
la partie plate est gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie.
C’est l’ancien terrain de foot-ball du Village de Béthisy St Martin
Le genévrier, couvert de baies comestibles et parfumées.
Aspect final : on dirait le Jura, non ?
Une équipe efficace au service de notre beau patrimoine que nous transmettrons à nos enfants. Rejoignez nous !