Des efforts récompensés !

Les résultats des aménagements réalisés par les bénévoles de Béthisy Nature payent déjà ! Merci et bravo à toutes et a tous pour ce travail de fond.

Sur le site de Bellevue ce 26/05, je note 5 pieds de Limodores à feuilles avortées (Limodorum abortivum), 5 pieds d’Orchis militaire (Orchis militaris), Orchis verdâtre (Platanthera chlorantha), Néottie Nid-d’Oiseau (Neottia nidus avis), Listère ovale (Listera
ovata) et au moins un pied d’Helléborine sp (Epipactis sp) encore en bouton aux endroits où nous avons toutes et tous, dégagé la végétation envahissante.

Un magnifique lézard vert a aussi élu domicile sous les tôles laissées pour l’occasion à l’entrée du site.

Sur le larris de l’Ourlet (Béthisy-St-Martin), plusieurs inventaires entomologiques et arachnologiques ont donné de nombreuses espèces (Hyménoptères et Lépidoptères). Un nettoyage a été nécessaire car un feu de camps y a été fait en laissant un beau tas de détritus….

 Pas glamour…IMG_9294 (640x427)

IMG_9282 (439x640)

Une araignée salticidae (« big moustaches » !)

IMG_9286 (640x487)

Le thécla de la ronce (Callophrys rubi pour les intimes…)

Enfin au terrain de cross « sauvage » de Béthisy St Martin, deux espèces rares ont été identifiées (Hyménoptères / Formicidae). Elles viennent grossir le rang de pas mal d’espèces « sensibles » sur ce site. Il sera donc utile et nécessaire de prévoir un chantier là-bas si les propriétaires sont toujours d’accord. Un gros papillon de nuit (le Hachette) y était même présent en plein jour il y a quelques semaines.

Je tenais aussi à vous présenter un papillon qui n’est pas fréquent par chez nous et, qui, même s’il a été photographié à une quinzaine de kilomètres de notre village, vaut bien une photo dans le blog de l’association !

Endromis versicolora levignen 045 (640x403) Endromis versicolora levignen 048 (372x640)

Le Bombyx versicolore (Endromis versicolora) : Sympa non ?

A bientôt sur le blog !

Laurent

Photos de l’auteur, tous droits réservés.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire