A l’invitation du Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie (CENP), l’association Béthisy Nature ainsi que plusieurs conservateurs bénévoles, ont pu participer au comptage des Chiroptères de nos carrières, dont celle de la « Tête de Pigau » à Béthisy St Martin, ouverte lundi 3 février 2014 pour l’occasion.
Entrée de la carrière de la « Tête de Pigau » (L COLINDRE, 2013) et panneau de sensibilisation (Photo d’Emmanuel Mottelet, 2014).
Au total 104 individus ont été comptabilisés contre 105 en 2013. Une stabilitié des effectifs qui est en soit une bonne nouvelle. A titre de comparaison, lors des comptages de 1993, alors que la carrière n’était pas fermée, nous étions « heureux » quand nous pouvions compter une trentaine d’individus ! Force est de constater que ces fermetures permettent la protection et le développement des populations.
Parmi les surprises du site, 5 Murins de Bechstein et 8 Murins à oreilles échancrées. Pour les autres espèces : Petit rhinolophe (19), Grand Murin (4), Murin de Natterer (10), Murin du « groupe » moustaches (47), Murin indéterminé (3), Oreillard roux (1), sont présents.
Murin de Bechstein (Laurent COLINDRE, 2013).
Petit Rhinolophe enveloppé dans ses ailes membraneuses (= le patagium) pour l’hiver (L. COLINDRE 2013)
Le même Petit Rhinolophe mais en été… (L COLINDRE 2013)
L’Oreillard (sp), porte bien son nom ! (L COLINDRE 2013)
Lors de cette journée et au total, la « dream team du CENP« , a donc dénombré 295 chiroptères (Pondron + Morienval + Béthisy St Martin + Rocquemont).
Texte et photos de l’auteur, tous droits réservés.
C’est très bien d’avoir un spécialiste faune dans notre association. Bravo Laurent !