Qui sommes-nous ?

L’association BETHISY NATURE a été créée en novembre 2008, à l’initiative de Ladislas BIEGALA (fondateur historique) et d’Emmanuel MOTTELET. Son bureau est composé de :

Président : Emmanuel MOTTELET, Secrétaire : Jean-Pierre MIGLIORINI, Trésorière : Gaëtane LEFEVRE.

Elle possède 16 membres au 19.11.2009.

Ses buts sont :

-La préservation des espaces naturels remarquables de Béthisy St Pierre.

-La facilitation des relations entre les différents acteurs concernés :

Le Conservatoire d’Espaces naturels de Picardie basé à Beauvais,

La Mairie de Béthisy St Pierre,

Les propriétaires fonciers des parcelles intéressantes

Les usagers qui traversent les parcelles (agriculteurs, chasseurs, promeneurs)

-L’organisation de sorties d’information sur les sites intéressants avec des spécialistes du Conservatoire destinées au public, aux enfants des écoles.

-L’organisation de séances de nettoyage, débroussaillage avec les membres de l’association.

Actions menées depuis novembre 2008

-Samedi 14 juin 2008 : Sortie botanique et nettoyage des pelouses

-Vendredi 12 décembre : Élection des membres du bureau

-Lundi 2 février 2009 : La mairie contacte BN pour un problème de divagation de chauve-souris dans la salle Dransart : nous demandons l’intervention du CPIE de Verberie.

-Samedi 14 mars 2009 sortie nocturne : Nuit de la Chouette

-Samedi 13 juin 2009 : Sortie sur les pelouses calcicoles au dessus de la Cavée des Vaches et au niveau de « La grosse femme » (près de l’ancienne décharge) avec des membres du Conservatoire.

-Novembre 2009 : Proposition au maire de délimiter une zone naturelle sensible entre le bas de la Cavée des Vaches et l’ancienne décharge municipale par la prise d’un arrêté interdisant la circulation des véhicules à moteur.

-29 novembre 2009 : Premier débroussaillage « amiable », c’est à dire avec l’accord verbal du propriétaire de la parcelle, sur la pelouse de la cavée des vaches.

-6 décembre 20009 : Suite du débroussaillage.

-22 janvier 2010 : Participation avec le CENP au recensement des chauves-souris hivernantes dans la carrière de Morienval et de Rocquemont.

-27 mai 2010 : mise en place par les membres de l’association de deux barrières forestières pour délimiter la future zone naturelle sensible, avec pose de panneaux d’information aux promeneurs.

-14 juin 2010 : Signature par Mr le Maire de l’arrêté municipal interdisant la circulation des véhicules à moteur depuis la Cavée des Vaches jusqu’à l’ancienne décharge. Le texte de l’arrêté a été rédigé par l’association puis validé par la police municipale.

-20 juin 2010 : la traverse de la barrière sud est arrachée. Elle est rapidement retrouvée et reposée par un habitant de la rue Esmery.

-14 et 15 juin 2010 : Initiation à l’environnement  en classe puis sorties sur la Cavée des Vaches et la pelouse la surplombant, menée par deux spécialistes du CENP (Clémence LAMBERT et Armelle PIERROUX) et des membres de Béthisy Nature. Étaient concernées : l’Ecole de Beaumont le 14 juin 2010 puis l’Ecole dus Bas-Cône le 15 juin 2010.

-9 juillet 2010 : Nuit des papillons organisée par le CENP sur la pelouse de la sablonnière (commune de Béthisy St Martin). Identification d’une centaine d’espèces !

-13 juillet 2010 Visite des combles de la nef de l’Eglise de Béthisy St Pierre avec Damien TOP du CENP. Vu un petit Rhinolophe femelle. Le potentiel semble intéressant, à condition d’aménager l’accès aux seules chauves-souris (présence de chouettes et de pigeons).

-13 juillet 2010 : Visite des pelouse avec Damien TOP : Cavée des Vaches, Grosse Femme, Bellevue, sur laquelle une quarantaine de pieds de gentiane croisette sont dénombrés (cf article « Perle Rare à Béthisy St Pierre ».

-19 aout 2010 : Diagnostic écologique de ce qui reste de la pelouse de de Bellevue, par Armelle Pierroux, avec géolocalisation.

-Septembre 2010 : Luc LECLERE, apiculteur, revient au pays et installe ses ruches sous le Bois de Beaumont.

-9 septembre 2010 : Nuit de la chauve-souris. Présentation par Ladislas BIEGALA (cofondateur de Béthisy-Nature) d’un documentaire, suivi d’une sortie nocturne dans le parc du Château de la Douye, avec démonstration de l’utilisation de détecteur d’ultra-sons.

-20 septembre 2010 : Participation de BN au forum des associations dans la salle Dransart.

-Septembre  2010 : Béthisy Nature participe à une soirée d’information sur les AMAP. Un contact est pris avec l’AMAP en Valois. Le président présente l’association aux personnes présentes.

-Novembre 2010 : Assemblée générale de l’association avec présentation par Emmanuel MOTTELET d’un documentaire sur le patrimoine de la commune et des actions menées depuis la création de Béthisy Nature.

-16 janvier 2011 : Entretien et débroussaillage sur la pelouse de la cavée des vaches.

-Dimanche 6 mars 2011 : réouverture de la partie ouest de la pelouse de « La grosse femme », abattage de bouleaux, débroussaillage, enlèvement d’ordure conséquent (bache agricole ayant servi pour la construction d’une hutte à rave-party, deux poubelles de canettes vides …).


2 réponses à Qui sommes-nous ?

  1. Trébouillard Jean-Claude dit :

    Bonjour,
    Comptez-vous avoir une rubrique consacrée aux petits animaux ou insectes de béthisy
    ou proche ? Je pourrais mettre quelques photos.
    C’est quoi une divagation de chauve-souris ? Ne sont elles pas les bienvenues ?
    Cordialement
    JC Trébouillard

    • emmanuel dit :

      Bonjour,

      vous pouvez rédiger un article agrémenté de photos (< 1MO), que nous afficherons, avec votre accord, sur le Blog.
      D'autre part les chauve-souris sont des animaux inoffensifs, il est curieux d'entendre le terme de "divagation" à leur égard.
      Cela vient de personnes mal informées, d'où l'intérêt de l'action du CENP que nous tentons de relayer sur notre blog.

      Cordiales salutations de la part du bureau